Qu’est-ce que la fiducie ?
Étymologiquement, le terme « fiduciaire» provient du mot «confiance» (en latin: «fiducia»).
En Suisse, le code civil institue la fiducie comme «l’opération par laquelle un ou plusieurs constituants transfèrent des biens, des droits ou des sûretés, ou un ensemble de biens, de droits ou de sûretés, présents ou futurs, à un ou plusieurs fiduciaires.»
La fiducie permet donc de confier temporairement ou sur le long terme la gestion de son patrimoine à un tiers de confiance. Le fiduciaire ne doit bien entendu en aucun confondre le patrimoine du bénéficiaire avec son propre et la fiducie ne peut être pratiquée par une personne endettée.
Qu’est-ce qu’une société fiduciaire ?
Une société fiduciaire propose ses services aux particuliers, entreprises et entrepreneurs afin de les accompagner dans les domaines comptable, fiscal, légal et administratif.
Ces différents services peuvent être rendus aux personnes physiques et aux sociétés, ou les deux lorsque leurs patrimoines sont liés. En effet, derrière chaque chef d’entreprise se trouve un investisseur, un chef de famille et un contribuable avec ses propres besoins de gestion de patrimoine, de protection familiale et d’optimisation fiscale.

Rôle et missions d’une société fiduciaire
Le domaine d’intervention d’une société fiduciaire varie selon les circonstances. Les banques, les sociétés d’investissement, sociétés de gestion, les entreprises d’assurance sont entre autres qualifiées en tant que fiduciaire.
Les missions d’une société fiduciaire peuvent aller de la domiciliation d’entreprises ou de personnes, la gestion des comptes, l’établissement de fiches de salaires, à la comptabilité. La plupart des fiduciaires gèrent également certaines tâches administratives : ouverture, gestion ou fermeture de comptes bancaires, révisions ou audits ou encore gestion des ressources humaines et des déclarations fiscales.
Pourquoi faire appel à une fiduciaire ?
Bien entendu, l’un des avantages premiers lorsque l’on fait appel à une société fiduciaire est le gain de temps. Les démarches administratives et le suivi de son patrimoine, que l’on soit un particulier ou une entreprise, est toujours chronophage.
Ce gain de temps se traduit bien souvent par des économies, puisque le recours à une société fiduciaire pour gérer certaines tâches permet aux entrepreneurs de se consacrer entièrement au développement de leur activité.

Il est primordial d’instaurer un climat de confiance avec la société fiduciaire en charge de votre patrimoine ou de votre entreprise, puisque celle-ci va également agir en tant que guide. L’expert fiduciaire a en effet toutes les cartes en main pour vous prodiguer de précieux conseils pour une réussite financière.